Contenu principal

LA LUMIÈRE SCULPTE L’ARCHITECTURE

Que serait l’architecture sans la lumière? A peine perceptible. Mais quelles sont les influences des différentes lumières?
Et quelles sont les possibilités d’éclairage à la pointe de la technique?
En 2021, nous allons tâcher de répondre à ces questions par une méthode unique dans des espaces spécialement conçus à cette intention.
Nous étudierons les différents effets de la lumière sur les matériaux et les espaces dans différents ateliers et déterminerons ensemble la lumière qui correspond au mieux à vos idées et à vos projets.

 

 

«FAÇONNEZ LA LUMIÈRE
QUI CORRESPOND À VOTRE ARCHITECTURE!»

 

L’ÉCLAT DE LA LUMIÈRE

 

Dans quelle mesure la luminosité est-elle lumineuse? Nous avons réuni les connaissances les plus récentes et des expériences intéressantes sur la lumière et les LED. Avec l’aide de nos spécialistes de l’éclairage, vous étudierez l’ambiance créée par les différents agencements de LED. Vous en apprendrez plus sur les concepts à utiliser selon les situations et les matériaux qui peuvent être équipés de LED. Vous découvrirez la véritable blancheur du blanc – et la blancheur du blanc selon votre ressenti.

 

LA DIRECTION DE LA LUMIÈRE

 

Comment diriger et répartir la lumière? Vous découvrirez les possibilités offertes par les lentilles et les réflecteurs pour former la lumière. Vous apprendrez les corrélations entre la direction et la répartition de la lumière. Vous comprendrez leur fonctionnement en pratique en observant ce qui vous entoure: sur différents objets et dans différentes configurations spatiales.

 

DES MATÉRIAUX LUMINEUX

 

Des plus classiques aux plus «originaux» tels que l’intissé et le nid d’abeilles, les matériaux qui diffusent la lumière, l’un des principaux éléments des luminaires, sont très variés et, pour certains, très récents. Mais quels sont les matériaux transmettant la lumière adaptés selon les situations? Une chose est sûre: le matériau de diffusion souligne l’aspect esthétique du luminaire et les caractéristiques de la lumière. Dans le troisième atelier, vous pourrez tester dans les moindres détails les effets que peuvent avoir les différents matériaux de diffusion de la lumière sur l’espace et la perception de l’espace.

 

UNE ARCHITECTURE LUMINEUSE

 

Qu’il s’agisse de pierre, de verre ou de bois, les matériaux de construction, mais aussi leur éclairage, influencent considérablement le caractère d’une pièce. C’est pourquoi nous étudierons dans cet atelier l’effet de la lumière sur des matériaux et des surfaces spécifiques. Nous nous consacrerons également à la conception des pièces sous l’influence de la lumière. Sur place, nous pourrons éclairer différentes configurations spatiales – une transformation, une nouvelle construction et une rénovation – de diverses manières. Quel concept d’éclairage choisirez-vous? Quelles sont vos idées?

 

 

 

Venez nous rendre visite à Tuggen! Vous pourrez faire des essais avec nos spécialistes de l’éclairage
et découvrir l’effet de la lumière dans l’architecture!

Nous avons éveillé votre curiosité? Adressez-vous à votre éclairagiste-conseil,
il se fera un plaisir de répondre à vos questions!